AED : stage le jeudi 12 novembre 2009 à la section académique (s’inscrire avant le 12 octobre)

Les AED : indispensables et pourtant méprisés ? Améliorer les conditions de travail et offri un avenir à tous, comment faire bouger les choses ?
mercredi 7 octobre 2009
par  Snes S3 MRP

Assistants d’éducation : Indispensables… et pourtant méprisés

Depuis l’extinction du recrutement sous statut de MI-SE et son remplacement par celui d’Assistant d’Education en 2003, bine moins favorable aux personnels, on assiste à une dégradation fulgurante de la vie des personnels de surveillance pour qui le qualificatif de « pions » de l’Education nationale prend désormais tout son sens.
C’est contre cette précarité, contre les conditions de recrutement, d’emploi et de service qu’elle entraîne, contre l’arbitraire qu’elle permet trop souvent, que le SNES-FSU se bat.

Améliorer les conditions de travail et offrir un avenir à tous les assistants d’éducation, c’est possible !

La rentrée 2008 a été marquée pour les assistants d’éducation par deux nouveautés que le SNES revendique depuis 6 ans. Pour la première fois, les AED ont voté pour élire des représentants dans les Commissions Consultatives Paritaires mises en place pour tous les non-titulaires. Le SNES continue à se battre pour que ces CCP deviennent un outil complet de défense. Seconde nouveauté : les AED ont obtenu des jours d’autorisation d’absence sans récupération pour préparer et passer les examens et concours.

Il faut aller plus loin. Le SNES revendique l’augmentation du crédit d’heure à la formation et qu’il soit obligatoirement accordé à tous. Chaque AED doit pouvoir valider les acquis de son expérience, notamment pour les AVS, et avoir accès à des formations qualifiantes.

Comment faire bouger les choses ?

En venant au stage qui a pour objet de donner un certain nombre d’informations sur la situations des AED dans l’académie. Il sera aussi et surtout un moment d’échanges, de réflexion et de construction d’actions collectives indispensables pour contraindre le gouvernement à faire d’autres choix.

Animé par Alexandra Tkaczynski
Responsable nationale du secteur AED

=> en lignele programme du stage et comment s’inscrire

programmeetinscriptionstage