décisions d’action

par  Snes S3

Décisions du Conseil national du SNES

La campagne

Face à la politique éducative destructrice du gouvernement, la nécessité s’impose de mener campagne auprès des personnels et de l’opinion publique sur la revalorisation dans toutes ses dimensions (conditions de travail, carrière et salaires) le budget, le lycée, la réforme de la formation des maîtres, le collège et l’orientation.

Popularisant nos propositions et nos analyses de la politique gouvernementale, ces axes de campagne doivent permettre la construction de la mobilisation en partant des réalités du système éducatif, bien loin des affichages officiels.

Elle a aussi l’objectif d’une part d’initier les débats dans les établissements et avec les parents, les lycéens et, d’autre part, de donner les outils nécessaires aux interventions auprès des élus et des autorités administratives.
Cette campagne, conçue globalement, est aussi un élément de la campagne de syndicalisation qu’il est urgent de mener.

Construire un plan d’action

Ce plan vise à construire une mobilisation massive et soutenue par l’opinion. Il doit déboucher sur une action d’ampleur nationale au moment du vote du budget.
Pour cela, le SNES appelle à prendre l’heure d’information syndicale dans tous les établissements,

• multiplier les réunions, établir la transparence sur les conditions de rentrée pour élèves et personnels
  • S’adresser aux parents d’élèves, aux élus locaux et nationaux
  • Faire remonter les comptes-rendus des établissements qui seront adressés au Ministre de l’Education.

Cette campagne intensive est construite dans la perspective d’une montée de la mobilisation et d’un premier rendez-vous national en octobre.

Le SNES mandate la FSU pour proposer aux fédérations de l’Education cette action, en recherchant l’unité mais en prenant ses responsabilités en cas de besoin.

Le SNES considère qu’une grève dans l’éducation est nécessaire.

Il portera dans les instances de la FSU la proposition d’une grève dans la période du débat budgétaire au Parlement. Il militera pour que la FSU relaie cette proposition dans les différentes rencontres intersyndicales de l’éducation et de la Fonction Publique. Le bureau national du 29 septembre, élargi aux S3, tirera le bilan de ces rencontres et décidera des modalités de l’action pour les semaines suivantes.

actualisation 25 septembre décision cdfn fsu extrait

Dans l’Education, l’Enseignement supérieur et la Recherche la période du débat budgétaire doit être l’occasion d’une relance et d’une amplification des luttes contre les suppressions de postes et la réduction des recrutements, les réformes rétrogrades et pour une école de la réussite pour tous. Dans ce cadre le recours à la grève unitaire pendant la période de vote du budget apparaît comme une nécessité. La FSU la proposera aux autres organisations syndicales concernées. Elle prendra ensuite ses propres décisions en fonction de leurs réponses.

Motion de la ca académique de Versailles 14 septembre (préparatoire au CN) extraits

Action

La situation à la rentrée et la volonté du Gouvernement d’accélérer les « réformes » imposent au SNES la nécessité de mises en oeuvre de campagnes sur ces questions et l’élaboration d’un plan d’action rapide donnant la priorité à l’Education et offrant des perspectives aux personnels dès maintenant.

Ainsi au mois d’octobre une journée nationale pourrait être organisée dans un cadre SNES-SNEP sur les conditions de travail, recueillant l’expression des collègues en direction du Ministère (rassemblement, conférence de presse).

La CAA se prononce pour une journée de grève nationale Education sur une plateforme liant les questions de conditions de travail, l’avenir du système éducatif au budget 2010 aux alentours du mois de novembre. Le SNES doit rechercher l’unité syndicale pour assurer la réussite de cette action mais ne pas s’y laisser enfermer.

Dans le cadre de la campagne pour un autre budget, face à un Gouvernement qui fait tout pour atténuer l’impact des suppressions de postes, il est essentiel :

• de se saisir de la crise du remplacement pour alerter l’opinion publique sur les effets néfastes des restrictions budgétaires en mettant en place des observatoires du remplacement, en appelant à des actions et motions communes avec les parents d’élèves.
  • De multiplier et relayer les audiences auprès des parlementaires dans chaque département et avec les groupes parlementaires au niveau national avant le vote du budget
    Dans l’immédiat la section académique de Versailles organisera avec les sections académiques du SNES Créteil et Paris une conférence de presse en septembre sur les conditions de la rentrée dans les 3 académies.

motion complète

La réussite de l’action passe aussi par le renforcement du SNES : une vigoureuse campagne de syndicalisation doit être menée à tous les niveaux du syndicat. La section académique de Versailles, en lien avec les 2 autres S3 a élaboré un tract en direction des collègues dans les établissements avec une distribution militante.

motion ca académique